Dans un contexte de crise sanitaire mettant à mal l'économie française, les entreprises (PME et ETI principalement) ont plus que jamais besoin de recourir à des spécialistes des Ressources Humaines de manière générale et à des experts du droit social en particulier.
En effet, dans le cadre de « l'état d'urgence sanitaire », le gouvernement a pris un certain nombre d'ordonnances notamment en matière de droit du travail et de la sécurité sociale.
Les sujets liés au COVID sont donc venus grever les sujets RH déjà existants : télétravail, RPS, management, recours à un PSE…
Certes, vous pensez que vous avez tout mis en place dans les règles de l'art ou que vous êtes peut-être exonéré de telle ou telle obligation ; mais en êtes-vous vraiment certain ?
- Avez-vous respecté les conditions juridiques de mise en œuvre du télétravail ou mis en place des outils de contrôle du temps de travail à distance ?
- Vos managers ont-ils les outils pour encadrer à distance leurs collaborateurs et maintenir le lien social ?
- Etes-vous en règle avec les obligations liées à la formation professionnelle complétées en décembre 2020 ?
Ce sont autant de sujets à traiter pour lesquels la compétence n'est peut-être pas disponible en interne.
Une solution existe pour traiter opérationnellement ces sujets : recourir à un DRH externalisé dont l'expertise va correspondre aux besoins de l'entreprise pendant une durée déterminée.
Cette alternative permet d'apporter rapidement de la valeur ajoutée au sein de l'entreprise grâce à des interventions sur mesure, à temps plein ou même à temps partiel, en fonction de la nature des sujets confiés.
Dans ce cadre, Sytria Management, présent sur Lyon et Annecy, vous accompagne sur vos problématiques RH et de droit social en mettant à votre disposition son réseau d'experts et managers de transition.