Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations

Quelles tendances pour le management de transition en cette période inédite ?

06 novembre 2020

La crise sanitaire et le confinement ont impacté le marché du management de transition, et le marché du conseil au sens plus large. Une étude a été menée par France Transition, dont voici quelques extraits.

 

La durée des missions en management de transition reste plutôt stable : environ 7 mois.

 

Cependant, selon France Transition, la typologie des missions a évolué : la gestion du changement représente 33% des missions, alors qu’elle arrivait jusqu’à maintenant en 3ème position (derrière le management relais et la conduite de projet).

 

Cela peut sembler normal en cette période où les entreprises doivent encore davantage s’adapter, se réorganiser, repenser leurs process, et embarquer avec elles leurs équipes.

 

Toutefois les fonctions sollicitées restent assez identiques aux années précédentes avec :

· Finance/secrétariat général : 25%

· Directions industrielles, achats, supply chain : 25%

· Ressources humaines : 15%

· Systèmes d’information : 12%

· Direction générale et gouvernance : 10%

 

Il est à noter que 35% des managers de transition sont primo-accédants, d’où l’importance encore plus accrue du rôle du cabinet de management de transition pour :

  
  • Positionner le consultant sur une mission dans laquelle il se trouve parfaitement dans son domaine d’expertise. Pour cela, il est évident que le pré-requis est de bien connaître chaque consultant. C’est pour cela que SYTRIA Management s’attache à référencer un nombre de consultants restreint, qui ont tous été rencontrés et évalués par 2 directeurs associés.
  • Accompagner le consultant au démarrage de la mission, et le suivre pendant le déroulement de la mission, et ce jusqu’à la clôture de celle-ci.


En ce qui concerne la typologie de client, l’industrie arrive toujours en tête de liste pour 54% des missions proposées. Les ETI proposent quant à elles 36% des missions.

 

Enfin, les missions des managers de transition restent majoritairement en IDF, mais pas uniquement…

 

SYTRIA Management, cabinet de conseil et management de transition, est au plus proche du tissu économique sur lequel il opère, avec deux implantations à Lyon et Annecy. Une présence renforcée sur Rhône-Alpes qui est la seconde région de France, après l’IDF, à recourir au management de transition.