Recourir à un expert RSE : allier engagement responsable et performance globale

03 mai 2021
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) n'est plus l'apanage des grands groupes même si les obligations de reporting des entreprises en matière sociale et environnementale (DPEF) s'imposent aux entreprises employant plus de 500 salariés permanents et dépassant les seuils financiers suivants :
 
  • Pour les entreprises cotées et assimilées, 40 millions d'euros de CA ou 20 millions d'euros de bilan,
  • Pour les entreprises non cotées, 100 millions d'euros de CA ou de bilan.
Les TPE et les PME ne sont pas assujetties à ce cadre contraignant mais ont tout intérêt à structurer une politique RSE.
 
Pourquoi la RSE ?
 
Trois arguments principaux :
 
  • La RSE permet de concilier business et intérêt collectif. En effet, elle offre un avantage concurrentiel et permet une performance globale dont il est prouvé qu'elle est supérieure.
  • Avoir une stratégie RSE peut être la condition sine qua non pour obtenir des financements, conquérir des marchés ou céder une entreprise. La politique RSE est alors une attente des financeurs et est un incontournable si la TPE/PME est fournisseur ou sous-traitant de donneurs d'ordres soumis aux obligations de reporting extra-financier.
  • Enfin, la révision en cours de ce reporting obligatoire laisse entrevoir une possible extension du périmètre des entreprises soumises à DPEF au regard des effectifs de salariés. Et plus globalement les réformes s'inscrivent dans un courant de RSE plus contraignante !
 
Dirigeants, vous êtes donc convaincus de vous lancer dans une démarche RSE. A présent, vous vous demandez quelle est la méthode : comment initier, construire, communiquer et pérenniser une politique responsable ?
 
La RSE, comment ?
 
Tout commence par une ambition, l'engagement du dirigeant et de son comité de direction. Cette vision se traduit dans des engagements de développement durable prenant en compte les domaines d'impacts suivants : gouvernance, collaborateurs, clients, collectivité, environnement.
Le dirigeant doit ensuite déterminer le pilote de ce projet RSE, chargé de définir, structurer et animer la démarche.
L'ensemble des parties prenantes internes, dont les collaborateurs, doit être associé à l'étape d'analyse et de priorisation des risques et enjeux. La matérialité doit aussi être envisagée en dialoguant avec les interlocuteurs externes.
 
L'entreprise peut alors poser un diagnostic de ses pratiques RSE au regard de ces priorités.
 
La marge de progrès identifiée est traduite par un plan d'actions d'amélioration continue à intégrer aux outils de pilotage en place notamment dans le cadre de certifications ISO (QHSE : 9001, 45001, 14001). Les actions sont accessibles et réalistes, atteignables mais ambitieuses, échelonnées à court, moyen et long terme.
Les actions sont alors suivies et évaluées au moyen d'indicateurs synthétiques permettant à la fois de monitorer le process mais encore de communiquer en interne et en externe.
La stratégie de communication doit être pensée pour pouvoir dire (green washing) mais surtout prouver la responsabilité de l'entreprise au travers d'un rapport RSE annuel, de support de présentation du projet d'entreprise, d'information sur le site internet, de l'organisation d'évènements, d'outils de classement en ligne (Zei)
Le rayonnement de l'entreprise passe essentiellement par la confirmation de sa maturité grâce à un label généraliste, thématique ou sectoriel (B Corp, Lucie 26000 ), label qui contribue par sa vocation challengeante à inscrire la RSE dans une optique pérenne.
La pérennité passe en effet par une dynamique continue, portée par chaque acteur au sein de l'entreprise grâce à des espaces de discussion dédiés et des formation et perfectionnement des connaissances RSE.
 
Une telle stratégie est à la portée de toutes les entreprises, adaptée au secteur d'activité, aux ambitions, à la maturité RSE et aux moyens.
 
La RSE, se faire accompagner ?
 
Sytria management vous accompagne dans votre projet quel que soit le stade :
  • impulsion pour entrer en mouvement
  • structuration pour une gestion maitrisée : priorisation, objectifs, feuille de route, suivi
  • confirmation, amélioration de l'existant et labellisation
Dans une approche :
  • globale comprenant tous les piliers de la RSE ou thématique (raison d'être, expérience collaborateurs, management )
  • stratégique (ambition, priorisation, objectifs) et opérationnel (déploiement, pilotage, accompagnement du changement, rapport RSE)
Les experts de Sytria management facilitent la mise en place de votre stratégie RSE selon plusieurs modalités : un accompagnement à temps partiel, pouvant s'inscrire dans une dynamique partagée inter-entreprises, une formation, une recherche de financement (OPCO, ADEME, BPI ).
 
Soyez proactifs ! Le temps est venu d'emprunter le chemin vers une nouvelle définition du succès !
 
#RSE#LYON#ANNECY